Acheter/vendre : estimer la vraie valeur d’un bien

Publié le : 18 mai 20184 mins de lecture

Actuellement, les moyens d’évaluation des valeurs immobilières sont multiples. A part les agences immobilières, il y a également les sites Internet et les spécialistes du domaine. Cependant, l’estimation de la vraie valeur d’un bien immobilier est une opération complexe. De ce fait, l’étude ainsi que l’analyse doit être effectuées avec délicatesse.

Les sites Internet spécialisés

Ainsi, il y a des sites Internet dédiés spécialement à l’estimation de la vraie valeur d’un bien immobilier. Certains sites sont payants et d’autres sont gratuits.  En effet, les prix de vente établis doivent être corrects afin d’éviter le mauvais jugement des clients. D’une part, un prix trop élevé pourrait tout de suite diminuer le nombre de visiteurs. D’autre part, un prix trop bas pourrait signifier des défaillances  sur l’état de l’immobilier. Pour le cas d’une estimation en ligne, les informations fournies doivent être bien précises pour ne pas fausser l’estimation. Généralement, l’estimation en ligne opte pour la méthode par comparaison. Toutefois, le recours à des sites spécialisés nécessite une certaine vigilance.

Les agences immobilières

L’appel à un agent immobilier est également une option pour l’estimation de la vraie valeur d’un bien. Après la visite des lieux, l’agent immobilier rédige un avis de valeur qui donne une description du bien pour en ressortir une estimation exacte. Il y a des agences qui effectuent à la fois un service de location et de transaction. La plupart des services octroyés par les agences immobilières sont payants. Généralement, l’agent immobilier se réfère sur plusieurs rapports statistiques. Cependant, avoir des avis d’agents immobiliers différents est plus avantageux. Cela permettrait de voir une valeur qui se rapproche plus de la vraie valeur du bien. Pour une estimation précise de votre maison contactez un expert immobilier de l’agence Laforet, il pourra estimer votre bien en prenant en compte ses caractéristiques exactes et l’ensemble des particularités et spécificités de votre secteur pour vendre votre bien au meilleur prix.

Les spécialistes en immobilier

A part les deux intermédiaires cités précédemment, il y a les spécialistes de l’immobilier comme les experts immobiliers et les notaires. Effectivement, les spécialistes travaillent avec plus de professionnalisme puisqu’ils effectuent une véritable expertise. Ainsi, ils se réfèrent sur plusieurs documents. Pour déterminer la vraie valeur du bien ils utilisent la méthode par comparaison ou la méthode par capitalisation. L’expert en immobilier est tenu responsable de toutes les informations qu’il publie.  Comparé à l’estimation en ligne et le recours à une agence immobilière, l’appel à un spécialiste est plus coûteux. Suite à l’équilibre du marché, la validité d’une expertise ne dépasse pas trois mois.

Plan du site