Annonces d’achat de bien immobilier à Saint-Malo

Annonces d'achat

Publié le : 23 janvier 20205 mins de lecture

L’annonce d’achat d’un bien immobilier est une proposition effectuée par l’acquéreur, adressée directement au vendeur ou par le biais d’une agence immobilière, en vue de convaincre celui-ci d’accepter l’offre. C’est l’acquéreur lui-même qui fixe le prix (généralement inférieur à celui proposé par le vendeur) et les conditions d’achat. Même si les textes qui composent l’annonce ne sont soumis à aucun formalisme particulier, celle-ci doit être soigneusement écrite pour être valable.

Rédiger une annonce d’achat convaincante

Pour avoir une valeur juridique, l’annonce d’achat doit impérativement être formulée par écrit. Si le bien immobilier est directement mis en vente par le propriétaire, l’offre d’achat doit être adressée à son nom. Par contre, si la vente est effectuée par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs agences immobilières, comme www.sacib.com, l’offre doit donc passer par l’agence avec laquelle la visite a été effectuée. Diverses informations doivent figurer dans l’annonce :

– Le montant du bien immobilier

– Le délai de validité de l’offre

– Le délai de rétractation

– Les modalités de réponse qui s’offrent au vendeur

– Le moyen de paiement ou de financement

– La description du bien, notamment l’emplacement, le type du bien (maison ou appartement), sa superficie, le nombre de pièces…

Comme toute vente ne sera concluante qu’après la signature du compromis ou de la promesse de vente, il faudra également y ajouter cette mention. Toutefois, pour être convaincante, l’offre d’achat doit être soigneusement rédigée. Elle ne doit pas non plus être une invitation à la négociation, ni trop basse par rapport à l’attente du vendeur.

Si vous comptez donc acquérir un bien en particulier à Saint-Malo, vous devez tenir compte de ces informations. Il en est de même pour la rédaction d’offre en vue d’une location à Saint-Malo.

Bien évaluer le bien immobilier

Que ce soit pour un achat ou une location d’appartement à Saint-Malo, il est important de procéder à l’évaluation de celui avant de formuler l’offre. Pour cela, il faut d’abord se renseigner au sujet du marché immobilier de la région, de la ville et du secteur dans lesquels le bien se situe, ainsi que l’état du bien en question.

Pour une estimation correcte de la valeur d’un logement, certains outils d’estimation immobilière peuvent être utilisés. Dans tous les cas, il est essentiel de scruter chaque détail : l’état des murs et des revêtements, la qualité d’isolation, le style architectural, les diverses installations (plomberie, électricité), etc. Il faut aussi demander si le bien a été rénové récemment, car cela lui permettra d’avoir davantage de valeur. Une fois toutes ces caractéristiques prises en compte, et si celles-ci permettent de conclure que le bien est proposé à sa juste valeur, rien n’empêche l’acquéreur d’adresser son offre d’achat au vendeur.

Toutefois, il convient de bien calculer l’offre en tenant compte de différents paramètres : le budget maximum, le prix de vente établi par le vendeur, et les prix du marché local au moment de l’acquisition.

L’importance des clauses suspensives

Il ne faut pas oublier que l’offre d’achat écrite engage l’acquéreur. Pour éviter de s’engager dans une voie sans issue, celui-ci doit penser à mentionner les clauses suspensives dans son offre d’achat. Ces clauses peuvent ensuite être acceptées ou refusées par le vendeur, mais permettent de protéger l’acquéreur en cas de problème. Il est, par exemple, possible d’ajouter des clauses suspensives en cas de :

– refus du crédit immobilier par 3 banques différentes (avec preuve)

– remise en question de l’état du bien (défaillance au niveau des installations électriques, charpentes rongées par les termites, planchers aux lattes cassées…)

– présence de servitudes pouvant impacter sur le confort, etc.

Quoi qu’il en soit, pour plus de prudence, les clauses suspensives doivent toujours être ajoutées à toute offre d’achat, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou considéré comme neuf.

Plan du site