Si vous possédez plusieurs biens immobiliers et que vous désirez faire appel à un professionnel, vous devez remplir un mandat de location. Ce mandat est un contrat entre le propriétaire d'un bien immobilier et une agence immobilière. C'est donc confier le pouvoir de gérer votre patrimoine à un mandataire ou à un agent immobilier par le biais d'un document.
C'est quoi un mandat de location ?
La définition d'un mandat immobilier ou mandat de location est simple : c'est un contrat entre un mandant et un mandataire. Le mandant est le propriétaire et le mandataire est l'agence à qui vous allez confier les tâches. C'est donc un acte d'attribution de pouvoir par le propriétaire à un gestionnaire locatif, une agence immobilière, ou un administrateur de biens. Un mandat de location est alors un document nécessaire si vous décidez de déléguer toute la gestion de votre patrimoine à un professionnel. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans la gestion de location ou si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à une agence. Il vous suffit alors de remplir un mandat de location pour léguer le plein pouvoir sur votre propriété. Ainsi, si vous avez décidé de faire appel à une agence de gestion locative, vous devez le remplir minutieusement. L'agence que vous aurez choisie vous fournira donc une organisation rigoureuse et une aide importante pour la gestion de votre patrimoine et la mise en location. Pour plus d’informations, cliquez ici définition d'un mandat immobilier.
Comment remplir un mandat de location dans les normes ?
Remplir un mandat de location ne doit pas être pris à la légère. Vous devez donc bien vérifier que toutes les informations obligatoires figurent dans le mandat de location. En effet, si une des mentions obligatoires manque, le document sera invalide et vous aurez à le refaire. Le contrat doit alors être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties. Le modèle de contrat à remplir sera disponible auprès de l'agence immobilière que vous aurez choisie. Il est donc à noter que chaque partie doit avoir en sa possession un exemplaire chacun. Pour être valide, le mandat de recherche doit comprendre des informations obligatoires comme les missions confiées au mandataire sur le bien, la recherche de locataire, le loyer. Puis, les informations détaillées sur le gestionnaire, son habilitation à la gestion locative, la rémunération de ce dernier et le tarif prévu. Enfin, la durée du contrat doit également y figurer et cette dernière ne doit pas excéder la durée de 30 ans. Le tout fini, le mandataire sera en mesure d'effectuer des opérations au nom du mandant et d'exécuter les travaux nécessaires.
Les différentes sortes de mandat de location
Il y a trois sortes de mandat de location, à savoir : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. Le mandat simple met en concurrence de nombreux prestataires ou agences immobilières sur un même bien. Il permet donc au mandant de mandater plusieurs agences et ainsi trouver le meilleur locataire. Comme c’est la règle du plus rapide et du plus efficace, le contrat ira à celui qui surpassera les autres. Puis, le mandat de location avec exclusivité confie le contrat à une seule agence immobilière, il n’y a donc aucune concurrence pour ce dernier. Vous aurez donc à finir le contrat défini avant de le résilier ou de changer d’agent immobilier. Ce type de mandat est souvent le plus prisé, car il est moins onéreux que le mandat simple et le mandat semi-exclusif. Le mandat semi-exclusif, quant à lui, combine les deux en même temps, c'est-à-dire qu’il nomme un agent immobilier en exclusivité pour gérer ses biens, mais dans le cas d’une insatisfaction, il peut passer à un autre sans finir le contrat.