Investir dans l’immobilier neuf et bénéficier d’une réduction d’impôt

Publié le : 03 mai 20184 mins de lecture

Acheter un appartement neuf dans le but de louer permet de bénéficier de réductions d’impôts suffisants pour contribuer à rentabiliser efficacement son investissement. Investir dans l’immobilier neuf permet de se constituer un patrimoine durable tout en payant moins d’impôts grâce aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel, résidences services en location meublée, monument historique, loi Malraux, usufruit locatif.

Avantages fiscaux et obligations liées à l’investissement immobilier neuf

Lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier neuf, on bénéficie des frais de notaire inférieurs aux investissements de bien dans l’immobilier ancien. Cette opération immobilière permet de réduire le tarif du notaire de 2 à 3 % du prix de vente alors qu’il est de 6 à 7 % du montant de la transaction dans l’immobilier ancien. Investir dans l’immobilier ancien inclut des droits d’enregistrement qui équivalent à environ 7 % du coût de l’acquisition.
L’heureux propriétaire d’un immobilier neuf peut faire l’objet d’une exonération pendant les 2 premières années et suivant l’achèvement de la construction. La loi Pinel est un dispositif fiscal offrant une réduction d’impôt à ceux qui investissent dans l’immobilier neuf à usage locatif. Pour en bénéficier, il faudra investir dans des zones géographiques tendues c’est-à-dire zones A, A bis et B1.

Conseils pour réduire ses impôts en achetant un bien immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de réductions d’impôts en respectant certaines conditions. Le choix de dispositif fiscal varie selon l’objectif à atteindre, le complément de revenus ou achat du bien, du risque l’on est prêt à prendre… En sélectionnant le dispositif Pinel, on peut réduire ses impôts de 12, 18 ou 21 % du montant de l’opération en louant le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Investir en outremer permet de bénéficier des conditions de la loi Pinel plus avantageuses qu’en métropole. Acheter un bien neuf doit être bien placé, de qualité et bien entretenu pour qu’à la fin de la location le logement soit valorisé.

Outils permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, il existe plusieurs dispositifs fiscaux. Si la loi Pinel fait partie des principaux outils de défiscalisation, l’investisseur peut également choisir la résidence services neuve. Ce produit immobilier permet d’investir sous le régime réel du statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Grâce à ce dispositif de réduction d’impôt, ceux qui décident d’investir dans l’immobilier neuf peuvent déduire les charges de leurs recettes locatives tout en pratiquant des amortissements. Avec cette solution de réduction d’impôt, les revenus locatifs sont remis à zéro sur le plan fiscal et ne seront pas imposables pendant au moins une vingtaine d’années.

Plan du site