Les missions d’une agence immobilière

Publié le : 15 mai 20183 mins de lecture

L’agent immobilier est tenu d’améliorer et de faciliter l’entrevue entre un vendeur et un acheteur d’immobilier. Il doit donc gérer tous les dossiers relatifs aux contrats de vente, d’achat ainsi que les offres et recherches de location. Une bonne gestion de ces tâches conduise à rapporter le plus de bénéfice.

Rôle commercial

La prospection est l’une des tâches importantes pour l’agent immobilier. La plupart du temps de travail d’une agence immobilière est consacrée à cette phase. Il est tenu de repérer des immeubles dans plusieurs zones. Avec la concurrence du marché immobilier, il doit être en mesure de cibler rapidement et efficacement les coins favorables et intéressants. Il doit donc maitriser la situation du marché immobilier. De ce fait, un agent immobilier doit avoir le sens de l’initiative dans touts ces démarches. Il doit principalement se rapprocher du vendeur pour obtenir un rendez-vous.  Pour cela, il effectue des annonces via son site, des appels téléphoniques, les boîtes aux lettres…Il doit aussi avoir de bonnes relations pour instaurer un réseau professionnel gonflé (clients, partenaires, informateurs, etc. Cela lui réserve des relations favorables pour aider son client à réussir et de se procurer un meilleur gain.

Rôle estimatif

Un accord entre l’agent immobilier et le propriétaire d’un immobilier conduit les deux parties à établir un contrat de mandat. Ce contrat est la seule condition qui entraine la mise en vente de l’immeuble. Cet acte permet donc au commercial d’exécuter au nom du client. Le mandat peut avoir une nature exclusive ou simple.

Rôle de conseiller

L’agent immobilier est un accompagnateur. Il conseille l’acheteur ou le vendeur d’immobilier dans toutes les démarches à entreprendre. Son but est de fidéliser son client pour donner une image positive à sa réputation. Il pourra ainsi acquérir plusieurs marchés dans le futur. Le rôle de conseiller consiste essentiellement à exposer au client les points positifs d’un tel ou tel acte. L’agent immobilier informe également sa clientèle sur les diagnostics et toutes les démarches à faire dans un contrat de vente ou location d’immeuble.

Plan du site