Quelles sont les villes concernées par le dispositif Pinel ?

Publié le : 18 mai 20183 mins de lecture

Les dispositifs Pinel 2018 ont été reconduits pour les 4 prochaines années. Le régime de défiscalisation Pinel qui fut reconduit jusqu’en 2021 fut voté au moment de l’adoption du projet de loi de finances du 21 décembre 2017. La reconduction est pratiquement identique, la seule différence est les villes concernées par les dispositifs Pinel. Les autres conditions d’éligibilité n’ont quasiment pas été modifiées.

Les zones encore éligibles à la loi Pinel

Pour soutenir le marché immobilier, le découpage des zones éligibles à la loi Pinel a été révisé en fonction de l’évolution du marché immobilier actuel. Ainsi, seules les villes présentes dans les zones A, A bis et B1 sont concernés par la loi Pinel. La définition des zones dépend de l’évolution démographique ainsi que de l’intensité du marché de l’immobilier au niveau local.
La zone A bis inclut Paris et ses 29 communes environnantes. La zone A touche l’Île-de-France, Lille, Lyon, la Côte d’Azur, Marseille, Montpellier ainsi que la partie française de l’agglomération genevoise. En ce qui concerne la zone B1, il s’agit des métropoles recensant plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne et des villes où les prix de l’immobilier sont élevés.

Quelles sont les zones exclues du dispositif Pinel ?

Les mesures d’aide à la construction et rénovation de logements ont pour objectif de recentrer les villes concernées par le dispositif Pinel. Pour promouvoir le marché immobilier dans certaines zones, le zonage s’intéresse davantage sur les villes définies comme prioritaires. La modification des endroits concernés par le dispositif Pinel se base sur les zones urbaines. Parmi les villes qui ne seront plus concernées par la loi Pinel, on peut citer celles qui appartiennent à la zone B2 c’est-à-dire qui recensent moins de 250 000 habitants. C’est le cas de Limoges, Épinal, Montauban, Chalon-sur-Saône, Arles, Angoulême, Pau, Béziers, Châteauroux, Agen, Tarbes…

Choix de la localité lors d’un investissement locatif en loi Pinel

Pour optimiser son investissement locatif, il est recommandé d’investir dans les grandes villes emblématiques. L’investisseur intéressé par les villes concernées par le dispositif Pinel pourra choisir de faire un placement à Paris dans la capitale économique et culturelle. Les villes à privilégier quand on recherche un bien neuf en région Nord-Est sont Lille et Strasbourg. En région nord-ouest, les villes les plus attrayantes sont Nantes et Rennes. Dans la région sud-est, il est recommandé d’investir à Lyon, Marseille et/ou Montpellier. Investissez dans un bien neuf à Bordeaux ou à Toulouse si vous recherchez un bien immobilier à louer situé dans la région sud-ouest de l’Hexagone.

Plan du site